RDC: Matata Ponyo lance la campagne de vaccination contre la polio


Lutte contre la maladie, les endémies, épidémies et catastrophes: Polio

Date de publication : 29/04/2015 00:00

RDC: Matata Ponyo lance la campagne de vaccination contre la polio

publié il y a 4 heures, 24 minutes, | Denière mise à jour le 29 avril, 2015 à 11:46 | sous Actualité, National, Régions, Santé, Société. Mots clés: Kinshasa, Matata Ponyo, Polio, Santé


Tweet

 

 

 
Quelques personnes vivant avec handicap marchent ce 22/06/2011 à Kinshasa, lors de la campagne de sensibilisation contre la polio. Radio Okapi/ Ph. John BompengoQuelques personnes vivant avec handicap marchent ce 22/06/2011 à Kinshasa, lors de la campagne de sensibilisation contre la polio. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Voir dans Picasa

Quelques personnes vivant avec handicap marchent ce 22/06/2011 à Kinshasa, lors de la campagne de sensibilisation contre la polio. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le lancement de la semaine africaine de vaccination contre la poliomyélite a eu lieu mardi 28 avril. La cérémonie officielle s’est déroulée dans le nouveau centre de santé de Mbankana à 150 km de Kinshasa sous l’égide du Premier ministre Matata Ponyo. Plus de deux millions d’enfants qui naissent chaque année en RDC vont désormais bénéficier du vaccin anti poliomyélite inactivé.

 

À en croire le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), l’introduction du vaccin poliomyélite inactivé est une étape fondamentale de l’éradication de cette maladie prévue pour 2018.

Ce vaccin dit salvateur sera dans un premier temps administré aux enfants des provinces du Bandundu, Kongo-Central (ex-Bas-Congo), Equateur et Kinshasa pour ce mois d’avril.

Les deux Kasaï, le Katanga et le Maniema vont bénéficier de ce vaccin au mois de mai prochain. Les enfants du Nord et Sud-Kivu ainsi que de la Province Orientale seront vaccinés au mois de juin.

Pour l’ONG Alliance Gavi, lorsqu’un enfant n’est pas protégé contre la poliomyélite, risque de la contracter.

De son côté, l’OMS souligne que l’édition 2015 de la semaine africaine de vaccination et les journées locales qui suivront à partir du 30 avril sont des opportunités à ne pas rater pour consolider les acquis actuels.

L’Assemblée mondiale de la Santé avait adopté une résolution visant à éradiquer la poliomyélite dans le monde au début des années 2 000. En 2014, la maladie ne sévissait de manière endémique que dans certaines régions et États du monde, grâce à l’initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP).

Lire aussi sur radiookapi.net: